Les couverts en inox : la crème de la crème pour vos repas

couverts inox

Pleins feux sur les couverts en acier inoxydable ! Pour vos repas en familles ou même si vous êtes un professionnel de la restauration, dressez des tables d’exception avec d’élégants couverts de table en acier inoxydable : la tendance Arts de la table du moment !  Opter pour une ménagère de couverts en inox c’est avoir l’assurance d’une utilisation à long terme couplée à un rendu esthétique et un confort d’utilisation exceptionnels qui épateront à coup sûr vos convives.

Les couverts en acier inoxydable : de nombreux avantages !

L’acier inoxydable est un alliage de fer contenant également du chrome et du nickel ce qui lui confère de nombreuses propriétés avantageuses : résistance à la corrosion et brillance entre autres.

·         Une haute résistance à la corrosion

Le chrome présent dans l’inox a l’exceptionnelle capacité d’engendrer la formation d’une mince couche d’oxyde de chrome ce qui permet de protéger efficacement vos couverts de la corrosion mais aussi contre les hautes températures et nécessite peu d’entretien. Mais attention le chrome doit être présent à plus de 10 % pour que la formation de cette couche protectrice se forme.

·         Esthétisme

Le nickel présent dans l’acier inox apporte une finition brillante à vos couverts de table pour un rendu esthétique incroyable. Apportez de la finesse et de l’élégance à vos repas grâce à vos couverts inox au look très contemporain ! Quelle que soit la décoration de table pour laquelle vous optez les couverts en acier inoxydable avec finition poli miroir ou satiné saura habiller vos tables pour des repas d’exceptions.

Comment bien entretenir ses couverts en inox ?

·         Règle numéro : rincer ses couverts après le repas

Toujours bien rincer vos pièces en inox avant de les mettre au lave-vaisselle surtout si vous ne souhaitez pas lancer le lave-vaisselle tout de suite ! Cela permettra d’enlever les résidus de nourriture sur vos couverts en attendant le lavage en profondeur afin d’éviter des tâches causées par le contact prolongé avec les aliments tels que le vinaigre et le sel (sur vos couverts à salade par exemple).  Ne pas oublier également d’enlever vos couverts du lave-vaisselle dès la fin du cycle. L’humidité et la chaleur du lave-vaisselle post-lavage peuvent entraîner des taches ou causer une corrosion des couverts.

·         Limiter les chocs mécaniques

Malgré leur robustesse, les chocs mécaniques peuvent causer des rayures sur l’inox ! Pour éviter que vos couverts ne s’entrechoquent dans vos tiroirs optez pour des coffrets et écrins pour couverts dotés de logements individuels qui empêcheront les couverts en inox de s’entrechoquer ! Lors du lavage en lave-vaisselle pensez également à mettre couteau de table et couteaux de cuisine (lame vers le bas) dans un compartiment différent de vos autres couverts tel que la fourchette, la cuillère ou encore la cuillère à café.

·         Enlever les taches efficacement

Si malgré avoir suivi les conseils d’entretien de l’inox, vos fourchettes de table, cuillères, couteaux de table, couteaux à steak, couverts de service de table et autres ustensiles se retrouvent quand même tachés du calcaire ou encore de gras, pas de panique ! Vous trouverez sur le marché des produits d’entretien spécial acier inoxydable qui enlèveront efficacement ces tâches ! Vous pourrez également les frotter avec un chiffon doux et de l’alcool ménager, du liquide de rinçage pour lave-vaisselle ou si vous préférez l’option bio : moitié vinaigre blanc et huile (ne jamais utiliser du vinaigre pur sur de l’inox, trop agressif pour ce métal !) ou du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude.