L’importance du couteau en art de la table

Qu’il est agréable de déguster un bon steak ou d’autres bonnes viandes à l’aide d’un bon couteau tranchant. Indispensable dans une ménagère de couverts et à tous les services de table, le couteau de table, le couteau à dessert et le couteau à steak, occupent une place privilégiée dans la dégustation de nombreux mets. De nos jours, la large gamme de couteaux se présente sous multiples styles et design. Les grandes enseignes, telles que Degrenne, Couzon ou encore Lacor mettent l’accent sur des couteaux de plus en plus sophistiqués, efficaces. Dirigez-vous vers cette page pour découvrir d’innombrable modèles de couteaux.

Si le couteau est une star parmi les couverts de table pour son efficacité à trancher et couper de nombreux aliments, celui-ci contribue énormément à l’embellissement d’une table à chaque repas.

Utilisez efficacement vos couteaux !

S’il existe différents types de couteaux, c’est pour de bonnes raisons, puisque chacun dispose d’une utilisation spécifique. Une dégustation authentique de tous les mets, dépend majoritairement des couverts que vous utiliserez. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’être méticuleux dans le choix de ses couverts, notamment lorsque nous choisissons les couteaux que vous utilisons à table.

Les couteaux sont des ustensiles de cuisine que nous achetons normalement une pour utilisation à très long terme, parfois de génération en génération. Ainsi, il est d’autant plus important d’investir dans des ustensiles de cuisine de qualité supérieure qui garantissent la robustesse.

  • Le couteau de table: incontournable aussi bien dans la cuisine de tous les jours que lors des grandes occasions, ce couvert remonte à des origines lointaines. L’Art de la coutellerie date de l’époque paléontologique. Nos ancêtres avaient toujours en leur possession un couteau en pierre, qui leur était indispensable à la chasse de gibiers. Toutefois, le modèle de couteau de table, qui se rapproche plus de celui que nous connaissons, prit vie au XVIIe siècle sous l’influence du Roi Soleil. De plus en plus prestigieux, les couteaux de table sont de nos jours un symbole des arts de la table.
  • Le couteau à steak: le couvert favori des amateurs de viande. Le couteau à steak peut être doté d’une lame lisse ou dentelée, pour découper tous types de viandes. Pour une excellente prise en main, le manche d’un couteau à steak doit être absolument ergonomique. Souvent fabriqué avec un manche en bois de palissandre, ce type de couteau est vraiment esthétique. Les couteaux à steak coupent parfaitement d’autres aliments comme le saucisson ou pour désosser….
  • Le couteau à dessert: pour déguster pâtisserie, dessert et entremet, les couteaux à dessert nous accompagnent élégamment à table. La dégustation de desserts, est un instant gourmand que nous savourons tous. Parmi les leçons du savoir-vivre à table, figure l’utilisation de couverts à dessert qui sont utilisés pour consommer les gâteaux, crèmes, fruits et autres desserts en sauce.

Choisir de bons couteaux pour manger délicatement à table

Manger autour d’une table entre proche, sont des instants divins, qui nous procurent une joie unique. Puisque lors des grandes occasions, nous passons de longs moments à table, le maître de maison se doit de disposer sa table avec élégance, pour surprendre ses convives.

Choisissez des couverts performants, en acier inoxydable pour accompagner vos repas. Puisque nous parlons de couteaux, ces derniers doivent être dotés de lame tranchante en acier inox pour assurer un couperet authentique de tous les plats consommés. Le meilleur allié de couteau de table, est la fourchette. Ce duo est disposé à table pour manger la majorité des plats.

Votre sélection de couteaux de table sera d’une importance haute, lorsque vous réaliserez à quel point ces couverts contribuent à l’embellissement de votre table.